top of page
413866172_1113271270116103_6800224669149582469_n.png

La réalité des juristes issus de communautés ethnoculturelles

Rédigé par le Comité Diversité

Dans une profession qui vise à promouvoir la justice et la primauté du droit, le Barreau du Québec assure le respect de ces valeurs par la création de divers comités portant sur les enjeux de la diversité, tels que le comité sur les femmes de la profession, le comité LGBT et le comité sur les droits de la personne et la diversité dans la profession [1]. Pourtant, la réalité des juristes issu.e.s de communautés ethnoculturelles continue de refléter un manquement à ces objectifs.

 

En effet, le projet Panorama, adopté par le Barreau du Québec en 2016, consistait à compiler des données sur les avocat.e.s dans plusieurs cabinets à travers le Québec. Les données portaient, entre autres, sur leur diversité ethnoculturelle [2]. Le rapport, publié en 2022, indique que les répondant.e.s issu.e.s de groupes ethnoculturels ont soulevé comme obstacle dans leur profession l’accès aux client.e.s en raison de certains préjugés, notamment en raison de leur nom de famille ou de leur accent [3].

 

Cette réalité est d’autant plus soulignée en 2022 par le départ de l’honorable juge Daniel Dortélus de la Cour du Québec, qui se retrouve à être le premier et seul homme noir à avoir fait partie de la magistrature dans l’histoire du Québec [4].

 

À la suite de ces événements, le gouvernement canadien a modifié le processus d’admission à la magistrature [5] afin de permettre aux candidat.e.s de s’identifier comme des personnes issues de minorités ethnoculturelles ou issues de la communauté 2SLGBTQ+, et ce, dans le but de faciliter une diversité en magistrature et ainsi mieux refléter la population canadienne dans son ensemble.

 

En somme, l’avancement de la diversité dans le monde juridique, autant ethnoculturelle que 2SLGBTQ+, demeure sur une pente lente, mais tout de même croissante selon le rapport du Barreau du Québec [6]. Cela étant dit, les institutions telles que le Barreau du Québec et la magistrature à travers le Canada doivent demeurer conscientes que le multiculturalisme canadien, de même que la réalité des personnes issu.e.s de diversité, doit être reflétée dans nos tribunaux afin de promouvoir un accès à la justice juste et équitable pour tous et toutes.

 

De cette manière, le Comité Diversité au sein de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke tient à pallier ces lacunes par un travail de sensibilisation auprès de la communauté étudiante afin de réduire ces barrières pour les futures générations de juristes. Pour rester à l’affût de nos événements au sein de la faculté, vous pouvez nous suivre sur notre compte Instagram @comitediversiteaged.

Sources

[1] Fanie PELLETIER, « La diversité parmi les avocats au Québec : l’engagement et les travaux du Barreau », Barreau du Québec, 9 septembre 2021, en ligne : <https://www.barreau.qc.ca/fr/nouvelle/article/diversite-avocats-au-quebec/> (consulté le 28 novembre 2023).

[2] Johanne LANDRY, « Faits saillants des résultats du sondage auprès des participants », Barreau du Québec, 4 octobre 2022, en ligne : <https://www.barreau.qc.ca/fr/nouvelle/article/projet-panorama-faits-saillants-resultats-sondage-participants/> (consulté le 30 novembre 2023).

[3] BARREAU DU QUÉBEC, « Sondage : La diversité ethnoculturelle et l’inclusion dans la profession, faits saillants 2017-2022 », Maison du Barreau, août 2022, p. 3, en ligne : <https://www.barreau.qc.ca/media/4hnd2k35/faits-saillants-2017-2022-diversite-ethnoculturelle-inclusion-profession.pdf> (consulté le 29 novembre 2023).

[4] Jean-François PARENT, « Magistrature : Quelle diversité ? déplore un juge », Droit-Inc., 3 mars 2022, en ligne : <https://www.droit-inc.com/article35171-Magistrature-Quelle-diversite-deplore-un-juge> (consulté le 29 novembre 2023).

[5] LA PRESSE CANADIENNE, « Ottawa souhaite plus de diversité au sein de la magistrature canadienne », Radio-Canada, 27 septembre 2022, en ligne :  <https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1919723/ottawa-diversite-justice-federal-tribunaux> (consulté le 28 novembre 2023).

[6] BARREAU DU QUÉBEC, préc., note 3, p. 2.

Ancre 1
bottom of page